L'ADN Cabestan - Au service des couples
13396
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13396,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

L’ADN Cabestan

Et nous, qui nous prépare ?

Cabestan Mariage est né de cette question.

Tout commence lors d’une soirée d’hiver pas comme les autres. Nous sommes en vacances au ski avec un groupe d’amis. Dans la grande salle à manger du chalet raisonnent bruyamment les discussions de fin de repas. A l’écart du brouhaha et des odeurs de raclette encore tenaces, Lorraine scrute son téléphone attendant des nouvelles de son homme, reparti plus tôt dans la soirée malgré la neige. Son visage s’illumine, en même temps que son téléphone : “Il est bien arrivé !” dit-elle en croisant mon regard. Je viens m’asseoir à côté d’elle : “Alors, il paraît que vous voulez vous marier ?”

 

Nous engageons la discussion. Nous parlons de mariage, d’amour, de liberté, de choix… Lorraine se pose beaucoup de questions et nos échanges vont bon train.

“Pourquoi n’en fais-tu pas ton métier, me lance-t-elle ? Oui, tu as accompagné des couples pendant des années, pourquoi ne proposerais-tu pas une préparation au mariage, un coaching pour les couples ?”

Cette idée me laisse sans voix. Elle me semble même absurde.

Effectivement, étant prêtre j’ai accompagné et marié de nombreux couples, et cela me plaisait beaucoup, c’est vrai. Ensuite j’ai quitté l’exercice du sacerdoce, fondé une famille et appris un nouveau métier. Pourquoi me lancer dans une aventure pareille ? Pourquoi n’irait-elle pas trouver une préparation au mariage à l’Eglise ?

Lorraine insiste : “Je ne me reconnaîtrais pas dans une préparation religieuse. Pour autant, comment nous préparons-nous ? Lorsque l’on se marie, l’on trouve tous les services pour organiser son mariage, mais personne pour nous préparer de l’intérieur, personne pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Pourquoi n’y aurions-nous pas droit, nous ?”

La demande de Lorraine a fait son chemin. J’ai pris conscience du besoin urgent de permettre aux couples de prendre soin d’eux. Je me suis donc mis au travail pour répondre à ce besoin du mieux possible. Un an plus tard le coaching Cabestan voit le jour.

Qui suis-je ?

Version 2

Jean-Baptiste Bert

Fondateur

Je suis né le 4 mai 1984.

 

Mon parcours est riche autant qu’atypique. C’est par la faculté de droit que je commence mes études à Paris. Je m’y passionne pour l’histoire et la philosophie du droit. Puis une passion plus grande m’emmène au séminaire, pour devenir prêtre.

 

Durant 7 ans j’y étudie la philosophie et l’anthropologie puis la théologie. Ordonné prêtre je suis alors envoyé en paroisse pour y assurer différentes missions, notamment auprès des couples à marier. Après 3 ans de bons et loyaux services, je traverse une période de forte remise en question qui me conduit sur une nouvelle voie. J’entreprends une reconversion professionnelle et je deviens commercial.

Dans le même temps je fonde une famille et deviens papa d’une petite fille. Professionnellement, je continue d’évoluer et deviens responsable de magasin.

 

Deux ans plus tard ce projet d’accompagner les couples se concrétise et je quitte mon poste pour me lancer dans l’aventure Cabestan. Fort de ma formation initiale et de mon expérience dans l’accompagnement des personnes et des couples, j’élabore le coaching Cabestan pour permettre à tous les couples de se préparer au mariage et de prendre soin de leur amour.

Le concept

Entrez dans l'univers Cabestan, sa vision du couple et son approche du coaching

Nos services

Découvrez les déclinaisons du coaching Cabestan.