Le concept - Cabestan Mariage
13671
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13671,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Le concept

Les valeurs de Cabestan

 

Notre approche se fonde sur trois valeurs incontournables :

la bienveillance, la confiance et l’enthousiasme.

La bienveillance

 

Nous attachons beaucoup d’importance à ne jamais être dans le jugement : personne ne doit craindre de faire part de ses peurs ou de ses échecs, de son histoire ou de ses choix. Nous voyons au contraire cette démarche comme une opportunité d’aller de l’avant qui suscitera toujours notre admiration et notre respect.

La confiance

 

Tous nos services reposent sur cette conviction que chacun possède en lui les capacités nécessaires à son épanouissement. Nous l’aidons à les mettre à profit et nous ravivons la petite flamme de l’espérance, mais en aucun cas nous ne décidons ou n’agissons à sa place.

L’enthousiasme

 

Nous trouvons que rien n’est plus beau que le don se soi; que rien n’est plus édifiant qu’un couple qui relève le défi de s’aimer toujours; et que personne ne mérite plus d’être soutenu. L’enthousiasme est communicatif, réaliste et humble. Il se satisfait de petites victoires tout en gardant l’objectif des grandes.

LOGO_FINAL-20

Le cabestan, image du couple

Le cabestan est un nœud marin constitué d’une double boucle inversée. Il offre une solide attache grâce à la tension que l’on exerce sur chacune de ses boucles, mais peut se défaire facilement si la tension disparait. Remplacez la tension par l’amour, vous obtenez une belle image du couple.

L’amour et le couple

Les intuitions de Cabestan

L'amour est un projet : il se construit

L’amour, c’est d’abord un sentiment. Ce sentiment si puissant qu’il “donne des ailes” et “rend aveugle”… Ce sentiment qui nous porte vers l’autre, parfois malgré nous ; qui nous donne une audace inouïe ; qui nous fait nous surpasser, presque sans effort…

Puis l’amour donne naissance à un projet. Un projet personnel, d’abord : le projet de vie de chacun des conjoints. Ce projet devient le “projet commun” auquel chacun adhère librement.

Ce projet n’a pas chassé le sentiment mais il l’a fait grandir et l’a consolidé. En effet, le sentiment seul est fragile. Il change. Il va et vient.

C’est pour cette raison que nous attachons une grande importance au projet.

 

L'amour est vivant : il se nourrit

L’amour est comme une rosier : si l’on attend qu’il ait soif pour l’arroser, on le met en péril.

C’est la même chose pour le couple. Le meilleur moment pour nourrir son amour est celui où l’on n’en ressent pas le besoin.

Que signifie nourrir son amour ? C’est d’abord mieux se connaitre et mieux communiquer. C’est aussi s’épanouir personnellement dans le couple, et grandir en liberté. C’est enfin d’avoir l’ambition d’être très heureux, à deux.

Pourquoi met-on notre rosier en terre? C’est pour qu’il donne des roses et qu’il en donne le plus longtemps possible… C’est pour cela que nous en prenons soin, le nourrissons et le protégeons. De même, pour notre amour, tout dépend de notre projet, de nos ambition. Un couple qui ne se nourrit plus est bien souvent un couple sans ambition.

Les objectifs du coaching

Mieux se connaitre

Notre premier objectif est d’apporter au couple les outils pour mieux se connaitre.

Mieux se connaitre soi-même, et mieux connaitre son conjoint.

Plus on se connait et plus on peut s’aimer. Plus on s’aime et plus on peut se connaitre.

Les jeunes couples craignent parfois de se connaitre trop bien, par peur d’abimer leur amour ou de décevoir l’autre. En réalité c’est tout le contraire qui se produit. Lorsque l’amour se fonde sur une vraie connaissance de l’autre, il s’enracine, il se renforce. Il permet au couple de devenir de plus en plus complice et de s’aimer en vérité et librement.

A l’inverse, le manque de connaissance fragilise considérablement l’amour, car à défaut de bien connaitre le conjoint, on aime l’image que l’on s’en fait.

Mieux communiquer

Mieux communiquer… Facile à dire!

L’objectif n’est justement pas de “se forcer” à communiquer. C’est en amont que nous vous proposons d’aller voir, du côté de votre projet et de vos ambitions de couple, notamment, mais aussi dans la connaissance de soi et la liberté.

Approfondir ces questions modifie radicalement la façon de communiquer et les incompréhensions.

Mieux s'aimer

Mieux se connaitre et mieux communiquer ont pour conséquence immédiate de mieux s’aimer. Mais nous avons l’ambition de vous conduire encore plus loin : plus loin dans l’amour de vous-même et de votre conjoint.

L’amour de soi et l’amour de l’autre sont intimement liés. Plus vous vous sentez aimé, plus vous pouvez aussi vous aimer. A l’inverse, il est difficile d’aimer une personne qui ne s’aime pas elle-même.

Par ailleurs, en choisissant d’aimer votre conjoint, vous acceptez aussi une sorte de mission : celle de l’aimer jusqu’au coeur de ses fragilités et de ses défauts. Cela ne signifie pas aimer ses défauts, mais l’aimer, lui, toute sa personne. Voici ce que nous souhaitons à tous les couples : aimer l’autre et être aimé jusqu’à cette part de soi que l’on n’aime pas, que l’on refuse de voir et qui fait peur.

S’il existe un “miracle de l’amour”, c’est bien celui-là.

Nos services

Découvrez les déclinaisons du coaching Cabestan

L'ADN Cabestan

Toute une histoire ! Rencontrez les personnes à l'origine de Cabestan.